La peau de votre chien est une indication de sa santé générale, il est donc important de la garder en pleine forme. Lorsqu’un problème de peau survient, votre chien peut réagir en se grattant, en mâchant et/ou en se léchant de manière excessive. Un large éventail de causes, y compris les parasites externes, les infections, les allergies, les problèmes métaboliques et le stress, ou une combinaison de ceux-ci, peuvent être à blâmer.

Les odeurs

Vérifiez d’abord les oreilles et les dents de votre animal, car elles sont souvent la source de bactéries responsables des odeurs chez les animaux. Le simple fait de garder votre chien propre en le baignant régulièrement peut être tout ce qui est nécessaire pour arrêter l’odeur. Nos conseils pour assurer un bon bain sont ici.

Les parfums pour chiens ne sont pas susceptibles d’être toxiques pour la plupart des animaux de compagnie lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions de l’étiquette. Cependant, les chiens souffrant d’allergies cutanées peuvent développer une irritation de la peau et ceux qui ont des allergies nasales peuvent être affectés par l’odeur. Si vous souhaitez utiliser de l’eau de Cologne pour chien, administrez-la uniquement comme indiqué et consultez un vétérinaire si l’animal a des antécédents d’allergies.

Si le toilettage s’avère infructueux et que votre chien sent constamment mauvais, veuillez consulter votre vétérinaire pour vérifier s’il y a une cause sous-jacente ou une infection.

  • Problèmes de peau
  • Il se gratte, se léche ou mâche la peau
  • Présence de croûtes
  • Rougeur ou inflammation
  • Points chauds (une zone particulière où les démangeaisons sont intenses)
  • Plaques rondes et squameuses sur le visage et les pattes
  • Peau sèche, squameuse ou autrement irritée
  • Chute de cpolis, plaques d’alopécie
  • Éruptions cutanées
  • Lésions
  • Drainage de sang ou de pus
  • Gonflement, bosses ou décoloration de la peau
  • Frotter le visage contre les meubles ou la moquette
Causes des problèmes de peau

L’un des éléments suivants peut être à l’origine d’une anomalie de la peau de votre chien et doit être examiné par un vétérinaire.

  • Des puces – Les morsures et les excréments de ces insectes insésirables peuvent irriter la peau de votre chien, et certains animaux de compagnie peuvent avoir une réaction allergique à la salive après une morsure. Certains chiens peuvent également être sensibles aux produits anti-puces ; certains colliers anti-puces, par exemple, peuvent provoquer des rougeurs et des irritations autour du cou.
  • Teigne – Cette infection fongique hautement contagieuse peut entraîner une inflammation, des plaques squameuses et une perte de poils. Vous devez le traiter immédiatement pour éviter que d’autres animaux de compagnie et des personnes de la maison ne soient infectés.
  • Allergies saisonnières ou alimentaires – Le grattage de votre chien peut être dû à sa sensibilité aux allergènes provenant de substances courantes comme le pollen, les mauvaises herbes, la poussière, les acariens, les arbres, les moisissures ou les herbes. De nombreux chiens, comme les humains, ont la peau sèche et squameuse en hiver. De nombreux chiens développent des allergies aux ingrédients courants des aliments pour chiens, tels que le bœuf, le poulet, le blé, le maïs ou le soja. Même les charges et les colorants peuvent être considérés comme étrangers par le système immunitaire de votre chien et provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées.
  • Infections cutanées – Les chiens peuvent développer des infections bactériennes ou à levures irritantes lorsque la peau est endommagée en raison de la présence d’un autre trouble cutané.
  • Gale sarcoptique. Cette maladie de la peau causée par une infection par l’acarien Sarcoptes scabei entraîne des démangeaisons extrêmes et une inflammation de la peau semblable à une réaction allergique.
  • Produits de toilettage – Certains shampooings et produits de toilettage peuvent irriter la peau de votre chien. Assurez-vous de n’utiliser que des produits de toilettage destinés aux chiens.
  • Stress ou ennui – Un chien peut lécher sa peau (en particulier ses pattes) de manière excessive pour de nombreuses raisons. Certains lèchent lorsqu’on ne leur donne pas suffisamment d’occasions d’activité ou de stimulation mentale.
  • Problèmes métaboliques ou hormonaux – Plusieurs problèmes hormonaux courants peuvent entraîner une modification de la couleur de la peau, de la consistance, de l’épaisseur et de la répartition du pelage.
Savoir quand voir le vétérinaire

Vous devez planifier un examen avec votre vétérinaire dès que vous remarquez une anomalie dans la peau ou les poils de votre animal, ou si votre animal commence à gratter, lécher et/ou mordre excessivement les zones de son pelage.

Votre vétérinaire peut effectuer des tests de diagnostic afin de trouver la cause des symptômes de votre chien, y compris une biopsie cutanée, un test de la teigne, un examen microscopique des poils et de la peau pour la présence de parasites ou d’infection, et des tests sanguins pour évaluer la santé globale de votre chien

Gale

La gale est une maladie de la peau causée par plusieurs espèces d’acariens minuscules, des parasites externes communs trouvés chez les chiens de compagnie. Certains acariens de la gale sont des résidents normaux de la peau et des follicules pileux de votre chien, tandis que d’autres ne le sont pas. Alors que la plupart des chiens vivent en harmonie avec leurs acariens, sans jamais subir de conséquences, les acariens peuvent provoquer des infections cutanées légères à graves s’ils se reproduisent.

Il existe deux types de gale : la gale « sarcoptique » et la gale « démodécique ». La gale sarcoptique (Sarcoptes scabei) est également connue sous le nom de gale canine et est causée par des acariens de forme ovale, de couleur claire et microscopiques. Ce type est facilement transféré entre les hôtes.

Tous les chiens élevés normalement par leur mère possèdent des acariens de la gale démodécique (Demodex canis) sur leur peau, qui sont transférés de la mère au chiot au cours des premiers jours de la vie. Il existe trois types de gale démodécique qui affectent les chiens :

  • Des cas localisés surviennent lorsque les acariens prolifèrent dans une ou deux petites zones confinées. Cela se traduit par des plaques chauves squameuses isolées, généralement sur le visage du chien, créant une apparence à pois. Ceci est considéré comme une maladie courante chez les chiots et les chiens de moins de 18 mois. Environ 90 % des cas se résolvent sans aucun traitement.
  • Les cas généralisés, en revanche, affectent une plus grande surface de la peau du chien. Les infections bactériennes secondaires en font une maladie de la peau très irritante et souvent malodorante. Cette forme de gale pourrait également être le signe d’un système immunitaire affaibli, d’un problème héréditaire, d’un problème endocrinien ou d’un autre problème de santé sous-jacent. Le traitement dépend de l’âge auquel le chien a développé la maladie.
  • La pododermatite démodécique, l’une des formes de gale les plus résistantes, est confinée au pied et accompagnée d’infections bactériennes. Des biopsies profondes sont souvent nécessaires pour localiser ces acariens et poser un diagnostic approprié.
Symptômes généraux de la gale chez le chien

La gale démodécique a tendance à provoquer une perte de poils, des taches chauves, des croûtes et des plaies, et les infections bactériennes qui l’accompagnent peuvent provoquer des démangeaisons et une maladie inconfortable.
La gale sarcoptique a tendance à entraîner une agitation et un grattage frénétique, avec des symptômes qui apparaissent généralement une semaine après l’exposition. Cela peut également entraîner une perte de poils, une peau rougie, des plaies corporelles et des croûtes. Les zones les plus fréquemment touchées sont les oreilles, les coudes, la tête et les pattes du chien, mais elle peut rapidement se propager à tout le corps.
Les acariens demodex peuvent être transférés d’un chien à un autre, mais tant que le chien est en bonne santé, les acariens s’ajoutent simplement à la population naturelle d’acariens du chien et aucune maladie de la peau n’en résulte. L’isolement des chiens même dans les cas les plus graves est toujours considéré comme inutile. Bien que dans de rares circonstances, la contagion de chien à chien est possible. Il est très rare que les acariens soient transmis à l’homme ou aux chats.
Lorsque la gale sarcoptique est détectée, le chien est généralement isolé pour empêcher la maladie de se propager à d’autres animaux de compagnie et aux humains. Lorsqu’elle est transmise à l’homme, la gale sarcoptique provoque une éruption de bosses rouges, similaires aux piqûres de moustiques.

Traiter la gale

Emmenez votre chien chez un vétérinaire, qui procédera à un examen physique, analysera les écorchures de peau et tentera de confirmer la présence d’acariens de la gale avec un microscope. Il peut être difficile d’identifier les acariens de la gale s’ils sont profondément enfouis dans la peau d’un chien. Votre vétérinaire peut donc se fier aux signes cliniques ou aux antécédents de votre animal pour établir un diagnostic final.

Selon le type de gale et le chien de race, les médicaments peuvent être administrés par voie orale ou topique par injection, shampooing ou trempage. Certains chiens infectés peuvent également nécessiter un traitement spécial pour les infections cutanées secondaires. Le traitement doit être accompagné d’éraflures cutanées toutes les deux semaines.

Veuillez noter que de nombreux traitements cutanés peuvent être toxiques pour les chiens, alors consultez votre vétérinaire avant de commencer tout programme de traitement contre la gale.

Prévenir la gale

Si votre chien a reçu un diagnostic de gale sarcoptique, vous devrez nettoyer soigneusement ou remplacer sa literie et son collier et traiter tous les animaux en contact. Si vous pensez que le chien d’un voisin peut être infecté, éloignez vos animaux de compagnie pour éloigner la maladie. Assurez-vous d’amener votre chien chez le vétérinaire périodiquement comme recommandé pour les éraflures de la peau afin de vous assurer que les acariens ont été éradiqués.

Points chauds

Les points chauds sont des lésions rouges, humides, chaudes et irritées qui se trouvent généralement sur la tête, la hanche ou la poitrine d’un chien et qui peuvent devenir très douloureuses pour le chien. Tout ce qui irrite la peau et fait qu’un chien se gratte ou se lèche peut déclencher un point chaud, y compris des réactions allergiques, des piqûres d’insectes, d’acariens ou de puces, un mauvais toilettage, des infections sous-jacentes de l’oreille ou de la peau et un léchage et une mastication constants provoqués par le stress ou l’ennui.

Les chiens qui ne sont pas soignés régulièrement et dont le pelage est emmêlé et sale peuvent être sujets au développement de points chauds, tout comme les chiens qui nagent ou qui sont exposés à la pluie. De plus, les chiens atteints de dysplasie de la hanche ou de maladie du sac anal peuvent commencer à se lécher la peau de l’arrière-train. Les races à poil long et à poil épais sont le plus souvent touchées.

Les points chauds se développent souvent à un rythme alarmant en peu de temps, car les chiens ont tendance à lécher, mâcher et gratter les zones touchées, ce qui irrite davantage la peau.

Traiter les points chauds

Vous devriez consulter votre vétérinaire pour un examen dès que vous remarquez une anomalie dans la peau de votre animal, ou si votre animal commence à gratter, lécher et/ou mordre excessivement les zones de son pelage. Votre vétérinaire tentera de déterminer la cause des points chauds. Qu’il s’agisse d’une allergie aux puces, d’une infection des glandes anales ou d’un stress, le problème sous-jacent doit être pris en charge. Votre vétérinaire vous prescrira les soins et les médicaments nécessaires pour rendre votre chien plus confortable et permettre aux points chauds de guérir. Cela peut inclure l’utilisation d’un collier élisabéthain pour empêcher votre chien de mordre et de lécher les lésions existantes.

Le traitement peut également inclure les éléments suivants :

  • Rasage des poils entourant la lésion, ce qui permet à l’air et aux médicaments d’atteindre la plaie
  • Nettoyer le point chaud avec une solution non irritante
  • Antibiotiques et analgésiques
  • Médicaments pour prévenir et traiter les parasites
  • Alimentation équilibrée pour aider à maintenir une peau et un pelage sains
  • Complément alimentaire contenant des acides gras essentiels
  • Corticostéroïdes ou antihistaminiques pour contrôler les démangeaisons
  • Régime hypoallergénique pour les allergies alimentaires
Prévenir les points chauds

Assurez-vous que votre chien est toiletté régulièrement et vous pouvez choisir de garder les poils de votre animal coupés courts, surtout pendant les mois les plus chauds. Suivez un programme strict de contrôle des puces tel que recommandé par votre vétérinaire.
Pour éviter l’ennui et le stress, assurez-vous que votre chien fasse suffisamment d’exercice et de temps de jeu avec sa famille humaine ou ses amis canins.

Crédit photo : https://blog.epicpetster.com/dog-health-issues/