TOMDOG recommande de donner un bain à votre chien au moins une fois tous les deux mois, mais certains peuvent nécessiter des bains plus fréquents s’ils passent beaucoup de temps à l’extérieur ou s’ils ont des problèmes de peau. Voici quelques étapes pour vous aider à démarrer.

  • Tout d’abord, donnez à votre animal un bon brossage pour enlever tous les poils morts, puis placez-le dans une baignoire ou un évier avec un fond d’eau tiède. Placer au fonds de la baignoire un tapis antidérapant pour lui éviter de glisser et se blesser.
  • Ensuite, utilisez un tuyau de pulvérisation, un grand pichet en plastique ou une tasse incassable pour mouiller complètement votre animal.
  • Veillez à ne pas vaporiser ou verser de l’eau directement dans ses oreilles, ses yeux ou son nez.
  • Massez doucement dans le shampooing, de la tête à la queue, puis rincez et répétez au besoin.
  • Séchez-le soigneusement en le frottant bien avec une grande serviette. Voila, votre chien est propre !/li>
    Les chiens à la peau lâche ou ridée auront besoin d’une attention particulière. Pour éviter que la saleté et les bactéries ne provoquent des irritations et des infections, nettoyez les plis avec du coton humide. Séchez toujours soigneusement les zones entre les plis.

    Baigner un chiot

    Certains chiots pensent que l’heure du bain est le moment idéal pour faire l’idiot ! Les jeunes chiots en particulier se tortilleront et rebondiront partout et auront tendance à se mordiller à l’heure du bain. Si cela ressemble à votre animal de compagnie, mettez un jouet flottant dans la baignoire avec lui pour qu’il puisse se concentrer sur cela plutôt que de vous obliger à vous contorsionner.

    Choisir un shampoing

    Il est préférable d’utiliser un shampooing formulé pour les animaux de compagnie. Les shampooings humains ne sont pas toxiques pour les animaux, mais certains peuvent contenir des parfums ou d’autres substances qui peuvent irriter la peau de votre animal. Sélectionnez un produit spécialement formulé pour votre espèce animale, car certains ingrédients peuvent être nocifs lorsqu’ils sont appliqués à différents types d’animaux de compagnie. Il est toujours judicieux de parler avec le vétérinaire de votre animal pour vous assurer que vous choisissez un shampooing qui répondra aux besoins de votre animal. Notre article sur l’équilibre de Ph vous en dira plus.

    Protéger les yeux et les oreilles de votre chien pendant l’heure du bain

    Étant donné que les shampoings et les savons peuvent être des irritants majeurs, demandez à votre vétérinaire un lubrifiant oculaire stérile à utiliser pendant le bain, cela aidera à protéger les yeux de votre animal. Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur ou une pomme de douche avec un long tuyau, vous permettant de contrôler le débit d’eau pendant le rinçage. Évitez de laver complètement la tête de votre animal en utilisant simplement un gant de toilette humide pour enlever délicatement la saleté ou les débris de son visage.

    Protégez également les oreilles de votre animal en plaçant une grosse boule de coton dans chaque oreille jusqu’à la fin du bain.

Comments are closed.