Posséder un chien est très amusant et extrêmement gratifiant. Mais, les chiens ont des besoins complexes et chaque chien est unique. Il n’y a pas une façon «parfaite» de prendre soin de tous les chiens, mais nos conseils d’experts vous aideront à vous assurer que votre chien est en bonne santé et heureux.
Regardez autour de vous et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer que votre chien est en bonne santé et heureux.

Comprendre les besoins des chiens

Il y a environ huit millions de chiens gardés comme animaux de compagnie en France. Mais saviez-vous que 8 chiens sur 10 souffrent d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont laissés seuls ? Sinon, vous n’êtes pas seul car on estime que la moitié des propriétaires ne s’en rendent pas compte.
Regarder le monde du point de vue d’un chien peut vous aider à mieux comprendre votre animal de compagnie.

Les chiens ont des sens très développés

Les chiens ont un odorat incroyablement développé, bien supérieur à celui des humains.
À certaines fréquences, les chiens peuvent détecter des sons jusqu’à quatre fois plus faibles que ceux que les humains peuvent entendre.
Les chiens peuvent également entendre par ultrasons, un son dont la fréquence est supérieure à la limite supérieure de l’audition humaine.
Les chiens voient mieux que les humains dans l’obscurité et la pénombre.

Les chiens sont de nombreux types

Les chiens sont extrêmement divers en taille et en forme. Par exemple, il y a plus de 110 fois la différence de poids entre le Chihuahua (1kg) et le St Bernard (115kg).

Les chiens utilisent une gamme de méthodes pour communiquer

La communication est très importante pour aider les chiens à former et à maintenir des groupes sociaux.
Pour transmettre les informations olfactives, les chiens utilisent de l’urine, des excréments et des sécrétions provenant de glandes odorantes spéciales.
Les chiens produisent une gamme de sons, souvent dans des combinaisons complexes, notamment des gémissements, des gémissements, des grognements, des aboiements et des hurlements.
De nombreux chiens peuvent utiliser leur corps, leur visage, leur queue, leurs oreilles et leurs membres pour communiquer avec d’autres chiens.

Les chiens sont sportifs

La vitesse la plus rapide enregistrée pour un lévrier est de 67 km/h, similaire à celle d’un cheval de course monté, qui peut atteindre des vitesses d’environ 69 km/h !

Les chiens sont naturellement curieux

Les chiens recherchent activement des informations sur leur environnement et passeront beaucoup de temps à enquêter et à explorer.
Les chiens sauvages errent naturellement sur de grandes distances à la recherche de nourriture.

Les chiens sont omnivores

Les chiens mangent à la fois de la viande et des aliments végétaux, ils sont donc appelés omnivores.
Les dents des chiens sont adaptées à ce régime. Alors que les chiens ont des dents conçues pour déchirer la viande, par rapport aux autres carnivores, les chiens ont plus de molaires, qui sont utilisées pour écraser et broyer les aliments végétaux.

Les chiens sont très sociables

De nombreux chiens apprécient la compagnie d’autres chiens, mais ils formeront également des liens sociaux forts avec les humains, devenant très attachés à des individus particuliers.

Les chiens sont intelligents

Les chiens peuvent apprendre le nom de leurs jouets. Par exemple, Rico, un border collie, a appris le nom de 200 jouets et peut récupérer de manière fiable le bon jouet lorsqu’on le lui demande.

Les chiens sont joueurs

Les chiens utilisent des signaux spéciaux pour montrer qu’ils veulent jouer. Lorsqu’il invite les autres à jouer, un chien s’accroupit sur ses membres antérieurs, reste debout sur ses membres postérieurs et peut remuer la queue ou aboyer. Ce comportement est appelé « jouer à l’arc ».

Les chiens sont vraiment le meilleur ami de l’homme

En plus de la compagnie, certains chiens aident leurs propriétaires de manière vraiment spéciale. Les chiens d’assistance peuvent aider les personnes aveugles, sourdes et handicapées, tandis que certains chiens peuvent même aider à alerter les propriétaires avant le début d’une crise d’épilepsie.
Les chiens peuvent être entraînés à détecter les drogues, les explosifs, les termites et même certaines maladies telles que le cancer et le diabète.