Garder nos chiens propres et sentir bon peut être un énorme problème si votre animal a la peau qui démange, squameuse ou est sensible aux produits chimiques contenus dans les shampooings humains. Trouver un shampooing canin qui correspond au type de peau de votre chien nécessite souvent de tester différents produits. Lorsque vous maintenez un bon équilibre du pH de la peau de votre chien, vous pouvez éviter de nombreux désagréments qui entraînent des démangeaisons, des égratignures et un pelage terne.
Découvrez pourquoi vous devez vous assurer que le shampoing que vous utilisez pour laver votre chien doit lui être adapté.

Quel est l’équilibre du pH normal de la peau d’un chien et en quoi est-il différent de la peau humaine?

Tous les mammifères ont ce qu’on appelle un « manteau acide » – une fine couche d’huile acide qui recouvre la couche supérieure de la peau et la protège des bactéries, virus et autres éléments nocifs. C’est le sébum. Lorsque les humains se baignent, ils enlèvent ce manteau protecteur. Les shampooings et savons humains sont généralement formulés avec des huiles et des hydratants qui remplacent cette couche acide jusqu’à ce que le corps soit capable de la rajeunir par lui-même… généralement dans les 12 heures. Si ce manteau acide n’est pas remplacé, la peau s’irrite, s’assèche, devient squameuse, et même des éruption cutanée peuvent apparaitre.

Cette couche acide est ce qui détermine le pH relatif de la peau humaine et canine. L’échelle de pH va de 0 à 14, avec des niveaux supérieurs à 6,4 considérés comme une alcalinité élevée et des niveaux inférieurs à 6,4 considérés comme une acidité élevée. La peau humaine se situe dans une plage de pH de 5,2 à 6,2, assez acide, et les shampooings et savons humains sont conçus pour maintenir cet équilibre.

La peau canine, en revanche, peut varier de 5,5 à 7,5, passant à une gamme plus alcaline selon la race, le sexe et la taille du chien. Le climat de l’endroit où vit le chien joue également un rôle dans l’équilibre de la peau.

Les parents d’animaux de compagnie peuvent commettre l’erreur d’utiliser du shampoing humain sur leurs chiens et d’éliminer totalement ce manteau acide sans que le corps du chien ne puisse reconstituer les huiles nécessaires à sa plage normale. Lorsque cela se produit, vous verrez un chien avec une peau sèche et des démangeaisons qui peuvent entraîner des éraflures et des infections bactériennes.

Que dois-je rechercher dans les shampooings pour chiens?

Lisez les étiquettes sur les flacons. Recherchez des ingrédients, des parfums et des hydratants entièrement naturels et biologiques.

Les shampooings contenant des huiles naturelles d’avoine colloïdale, d’aloe vera et d’arbre à thé remplaceront l’équilibre naturel de la peau de votre chien plus rapidement que les shampooings à base de composants chimiques. Les shampooings et les revitalisants riches aux parfums naturels tels que la lavande, l’huile de menthe poivrée ou l’eucalyptus reconstituent non seulement les huiles de la peau et gardent votre animal de compagnie une odeur agréable, ils peuvent également agir comme insectifuges.

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez laver votre chien toutes les semaines à tous les mois (selon la race). Garder votre chien propre signifie éliminer les allergènes qui peuvent lui causer des démangeaisons. Et si vous (l’humain) avez des allergies, vous voulez vraiment garder votre chien sans allergène. Acheter un shampooing et un revitalisant pour chien entièrement naturels de bonne qualité peut signifier creuser un peu plus profondément dans vos poches que lorsque vous achetez vos propres shampooings et savons – mais une bouteille peut durer 6 mois et peut sauver votre chien des démangeaisons incessantes et grattage qui vient de l’utilisation d’un produit humain moins cher.

Crédit photo : angel1238812/Pixabay

Comments are closed.