Couper les ongles de votre chien est une tâche de toilettage importante qui l’aide à rester heureux et en bonne santé. Lorsque vous ne coupez pas ses ongles, ils peuvent devenir trop longs, ce qui peut causer des problèmes. Découvrez pourquoi vous devez vous assurer que les ongles de votre chien soient bien coupés à tout moment.

Raisons de couper les ongles de chien

Les chiens qui courent sur du béton, du bitume ou d’autres surfaces dures peuvent souvent user leurs ongles. Cependant, de nombreux chiens passent la plupart de leur temps à l’intérieur ou à courir sur des surfaces herbeuses, souples. Cela signifie que leurs pointes d’ongles ne s’usent pas régulièrement, ce qui peut conduire à des ongles trop longs.

Les ongles trop longs risquent d’être arrachés, par exemple si l’ongle de votre chien se coince dans un tapis ou un meuble. Cela peut entraîner une blessure qui pourrait nécessiter des soins vétérinaires si elle est suffisamment grave. Des ongles de chien plus longs rendent également plus difficile pour les chiens de se promener confortablement. Lorsque les ongles de votre chien touchent constamment le sol pendant qu’il marche, cela peut exercer plus de pression sur le lit de l’ongle. Cette pression peut provoquer un inconfort qui oblige votre chien à répartir son poids différemment pendant qu’il marche, ce qui peut affecter la façon dont ses articulations des orteils et des pattes sont alignées.

Conseils de coupe

Si votre chien n’est pas habitué à se faire couper les ongles, vous devrez peut-être veiller à ce qu’il se sente à l’aise avec cette tâche. Vous pouvez le faire en lui présentant progressivement les outils de coupe et en l’habituant à se faire manipuler les pattes. Formez des associations positives le récompensant avec des friandises et des éloges jusqu’à ce qu’il vous permette de lui couper les ongles sans devenir nerveux.
Lorsque vous coupez les ongles de votre chien, tenez l’outil de coupe à un angle de 45 degrés. Coupez soigneusement chaque ongle afin de ne pas couper accidentellement le vif, qui est la partie vivante de l’ongle. Cela signifie s’arrêter avant d’atteindre la partie rose si votre chien a des ongles blancs. Pour les ongles noirs, arrêtez de couper lorsque vous ne voyez plus un intérieur blanchâtre.

À quelle fréquence devriez-vous couper les ongles de votre chien ?

Idéalement, vous devriez viser à les couper lorsqu’ils sont assez longs pour atteindre le sol. Vous pouvez vérifier visuellement l’ongle de votre chien pour le déterminer, ou écouter le son de ses pointes d’ongles frappant le sol pendant qu’elle marche.