Toilettage labrador automne

Alors que nous approchons de l’automne et du temps humide et froid qu’il apporte, voici quelques conseils pour bien entretenir le pelage de votre chien.

Dois-je laisser le pelage de mon chien long pour le temps plus froid?

La réponse est non. Malgré ce que la plupart des gens pensent, laisser le pelage long de votre chien en automne ou en hiver peut lui être préjudiciable.
Pour les chiens qui sont promenés régulièrement par temps humide et froid, cela signifie un chien mouillé en permanence. Imaginez que vous alliez nager en short et en t-shirt. Puis que vous deviez vous asseoir dans des vêtements mouillés… Vous auriez froid, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas différent pour un chien. Les chiens sont incapables de réguler leur température de la même manière que nous. Il est donc très important de faire sécher un chien en automne ou en hiver. Le meilleur moyen est de bien entretenir son pelage.

Ainsi, avoir par exemple un chien avec des poils courts ou une fourrure entretenue rendra le séchage des serviettes ou l’utilisation d’un sèche-cheveux beaucoup plus rapide.

En tant que toiletteuse professionnelle, la majorité des chiens que je vois sont très emmêlés. En effet, le pelage a été laissé trop longtemps pour l’hiver. Les chiens sont par conséquent mouillés et sales. Ce qui résulte à un regroupement des poils qui oblige parfois à tondre le chien très court. C’est très dommage, mais c’est malheureusement parfois la seule solution pour libérer le chien d’un pelage trop emmêlé.

Donc, mes recommandations pour les propriétaires de chiens sont de garder le pelage de leur chien assez court. En particulier les pattes et le train arrière.
Si vous avez peur que votre chien ait froid, il existe plein de produits sur le marché (pulls, imperméables, etc.).

Mon chien devient vraiment sale par temps humide, il est toujours plein de boue – quelle est la meilleure façon de l’entretenir?

Malheureusement, je n’ai pas de miracle que je puisse partager avec vous pour garder les chiens boueux au propre. Différentes races avec différents types de pelages ont tendance à avoir différents manteaux aimant de boue !

Par exemple, une race à poil soyeux a tendance à ne pas retenir autant la saleté qu’une race à poil laineux. Je possède 1 race à poils naturellement longs et je coupe court en hiver. Je le tapote toujours avec une serviette après une promenade et s’il est très boueux, il prendra un bain rapide.

Il existe de superbes combinaisons complètes pour les pattes. Elles sont fabriquées à partir d’un matériau très fin et léger qui couvrent tout le chien, y compris le train arrière. Les chiens peuvent s’amuser et je n’ai pas à me soucier de trop de toilettage quand nous rentrons à la maison. Même si finalement, c’est mon métier et j’ai tout ce qu’il faut.

Source : We Love Pets Conseils d’entretien