Votre chien vous comprend-il ? Tous les chiens sont intelligents, mais certains sont particulièrement doués pour apprendre les mots. Selon une nouvelle étude, qui vient d’être publiée dans la Royal Society Open Science, ces chiens surdoués peuvent apprendre jusqu’à 12 nouveaux noms de jouets en une semaine. Mais ils peuvent également se souvenir des nouveaux noms de jouets pendant au moins deux mois. Les chiens ont présenté leurs compétences exceptionnelles dans le cadre du Genius Dog Challenge, une série d’expériences diffusées en direct, qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

« Nous savons que les chiens peuvent facilement apprendre des mots liés à des actions, comme ‘s’asseoir’ ou ‘se coucher’. Mais très peu de chiens peuvent apprendre des noms d’objets. Pendant plus de deux ans, nous avons cherché dans le monde entier des chiens qui avaient appris le nom de leurs jouets, et nous avons réussi à en trouver 6 ».
explique Shany Dror, chercheur principal du Family Dog Project, université de Eötvös Loránd.

Qui sont-ils ?

Les chiens : Max (Hongrie), Gaia (Brésil), Nalani (Hollande), Squall (USA), Whiskey (Norvège) et Rico (Espagne), ont tous été qualifiés pour participer au challenge en prouvant qu’ils connaissent les noms de plus de 28 jouets, dont certains en connaissent plus de 100.

« Ces chiens doués peuvent apprendre de nouveaux noms de jouets à une vitesse remarquable. Dans notre étude précédente, nous avons constaté qu’ils pouvaient apprendre un nouveau nom de jouet après l’avoir entendu seulement 4 fois. Mais, avec une exposition aussi courte, ils n’en ont pas formé un souvenir à long terme. »
explique le Dr Claudia Fugazza, chef de l’équipe de recherche.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont voulu repousser les limites du talent des chiens, ils ont donc mis les propriétaires au défi d’enseigner à leurs chiens les noms de 6 puis 12 nouveaux jouets en une semaine seulement. Les chercheurs ont été émerveillés par les performances des chiens.

« Il s’est avéré que, pour ces chiens talentueux, ce n’était pas vraiment un défi. Ils ont appris facilement entre 11 et 12 jouets »
révèle Shany Dror.

Les chercheurs ont également testé les chiens un et deux mois après avoir appris les noms des nouveaux jouets et ont constaté qu’ils s’en souvenaient encore.

L’étude révèle non seulement que certains chiens doués peuvent apprendre de nouveaux mots à un rythme étonnant, mais normalise également une nouvelle façon de mener la science.

Le confinement a aidé

Les chercheurs ont expliqué qu’ils avaient collecté des données pendant les fermetures liées au COVID-19, ce qui signifiait qu’ils devaient emmener le laboratoire au domicile des propriétaires. Pour ce faire, ils ont demandé aux propriétaires d’installer deux caméras vidéo et de se connecter à un flux en direct, ce qui leur a permis de surveiller pleinement le comportement des chiens et des propriétaires.

« Une fois que nous avons compris que nous pouvions tester les chiens à distance, nous avons décidé d’amener l’expérience chez des personnes du monde entier en diffusant les tests en direct sur YouTube »
explique Shany Dror.

Tous les chiens de cette recherche sont des Border Collies, est-ce la race de chien la plus intelligente ?

« À l’origine, les Border Collies étaient élevés pour travailler comme chiens de berger, de sorte que la plupart d’entre eux sont très sensibles et réactifs au comportement de leurs propriétaires. Cependant, bien que la capacité d’apprendre les noms des jouets semble être plus courante chez les Border Collies, dans une récente étude publiée, nous avons constaté que même parmi cette race, il est très rare.

De plus, ce talent n’est pas propre à cette race. Nous sommes constamment à la recherche de chiens plus doués. Grâce au Genius Dog Challenge, nous avons réussi jusqu’à présent à trouver également des chiens d’autres races dont un berger allemand, un pékinois, un mini australien Berger et quelques chiens de races mixtes.Des recherches antérieures ont également documenté ce talent chez les Yorkshire Terriers. »
souligne Shany Dror. « 

Pourquoi étudier les chiens surdoués ?

« Les chiens sont de bons modèles pour étudier le comportement humain au fur et à mesure qu’ils évoluent et se développent dans l’environnement humain. Avec ces chiens talentueux, nous avons une occasion unique d’étudier comment une autre espèce comprend le langage humain et comment l’apprentissage des mots influence notre façon de penser le monde. »
explique le professeur Adam Miklósi, chef du département d’éthologie de l’université Eötvös Loránd et coauteur de l’étude.

Les chiens surdoués sont particulièrement intéressants car ils montrent que parmi d’autres espèces, il existe également des individus au talent unique. Avec l’aide de ces chiens, nous pouvons espérer mieux comprendre les facteurs qui contribuent au développement du talent.

La capacité d’apprendre les noms d’objets est très rare et les chiens dotés de cette capacité sont importants pour la recherche. En étudiant ces chiens, nous pouvons non seulement mieux comprendre les chiens, mais aussi mieux nous comprendre. Ainsi, les chercheurs encouragent les propriétaires de chiens qui pensent que leurs chiens connaissent plusieurs noms de jouets à les contacter via le Genius Dog Challenge.

Ressource : propos d’Eötvös Loránd University dans Phys.Org