Comment garder l'hygiène de votre chien sous contrôle

Alors que dans la nature, les chiens ont les pattes boueuses ou sentent mauvais, ce n’est pas un problème ; à la maison, majorité des maîtres aiment maintenir leurs toutous propres. Il est important de savoir comment contrôler l’hygiène de votre chien pour le garder en bonne santé et heureux. Il y a quelques gestes super simples ! Voici quelques façons de contrôler l’hygiène de votre chien

Baigner son chien

La plupart des chiens n’ont pas besoin d’être baignés tous les mois, néanmoins les vétérinaires recommandent que les chiens soient baignés régulièrement. Alors que certains chiens qui ont les poils longs ou qui aiment se rouler dans la terre et la boue peuvent avoir besoin d’être baignés davantage, il n’est pas toujours nécessaire qu’ils soient baignés tout le temps.

Brosser les dents de votre chien

Tout comme nous, les humains, les chiens ont aussi besoin de se brosser les dents. Bien que vous puissiez lui brosser les dents, un autre excellent moyen consiste à acheter des bâtonnets dentaires que votre chien peut manger et nettoyer ses dents. Ils peuvent être offerts dans une variété de saveurs et de tailles, alors assurez-vous de parler à votre vétérinaire de la marque qu’il recommande.

Nettoyer le panier de votre chien

Si votre chien passe beaucoup de temps dans une zone de lit spécifique, cet endroit peut être assez sale. Peu importe le nombre de bains que vous donnez à votre chien, si son lit n’est pas propre, son hygiène en souffrira. Un bon conseil est d’acheter une literie pour votre chien qui a un tissu amovible afin que vous puissiez la nettoyer facilement.

Nettoyez les pattes de votre chien

La première chose qui entre en contact avec le sol, ce sont les pattes de votre chien. Les garder propres est un excellent moyen de s’assurer que l’hygiène de votre chien, ainsi que de votre maison, reste en propre. Le nettoyage des pattes de votre chien peut également aider à empêcher votre chien de se mâcher ou de se lécher ses pattes.

Si vous avez d’autres questions sur la façon de contrôler l’hygiène de votre chien, consultez les autres articles de mon blog ou cette ressource (en anglais).