Même si le votre n’a pas l’air particulièrement débraillé, le toilettage d’un chien procure de nombreux avantages pour la santé. Le brossage de votre chien aère son pelage, l’aide à devenir sain et fort et enlève les poils anciens et morts. Le toilettage garantit également que la peau de votre chien puisse respirer et maintient le niveau de graisse dans son pelage. Trop de graisse peut obstruer les pores et provoquer des irritations et toutes sortes de problèmes de peau. Passer une brosse à travers leur pelage agit comme un agréable massage. Ce qui favorise une circulation sanguine saine. Le toilettage est un excellent moment de liaison avec votre chien. Plus vous le faites régulièrement, plus ils s’y habitue et cela devient une expérience apaisante et relaxante pour vous deux. Cet article vous éclaire sur les bienfaits du toilettage canin.

Lorsqu’un chien mue, les poils lâches peuvent s’emmêler. Cela provoque des nattes qui, si elles ne sont pas brossées régulièrement, peuvent s’aggraver, tirer sur leur peau et créer des plaques douloureuses. D’énormes plaies sont créées qui peuvent ensuite s’infecter; Tout cela est caché sous leur fourrure, donc si vous ne surveillez pas de près votre chien régulièrement, vous pouvez passer à côté. Les chiens ne peuvent pas nous dire où ça fait mal. Il est donc important de rester au courant du toilettage car cela vous donne la possibilité de leur donner un bilan de santé de base. Vous devez vérifier les nattes et les plaies, entre leurs orteils où la boue et l’herbe peuvent s’agglutiner et se rassembler. Ce qui peut causer beaucoup d’inconfort. Vous pouvez vérifier s’il y a des plaies, des puces ou des bosses générales, des bosses, des égratignures et l’état de leurs yeux, de leurs oreilles et de leurs pieds.

Mon chien n’aime pas être toiletté, que dois-je faire ?

Faites toujours du toilettage et de la manipulation de votre chien une expérience agréable. Félicitez votre chien et récompensez-le avec des friandises si nécessaire. Choisissez un moment où vous êtes tous les deux détendus. Peut-être après une promenade où votre chien se repose après son exercice. Il est toujours préférable de toiletter votre chien dès son plus jeune âge. C’est le moment où il fait des associations et choisit ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.

Consulter un toiletteur professionnel

Un toiletteur professionnel possède tous les outils et l’expertise que vous n’aurez probablement pas à la maison. Alors que les races à poils courts sont moins susceptibles d’avoir besoin d’un toilettage professionnel complet aussi régulièrement que les races à poils plus longs, c’est une bonne occasion de les faire entièrement vérifier. Ils auront les bons outils pour améliorer le pelage de votre chien et offrir un monde de conseils sur la façon dont vous pouvez toiletter votre chien à la maison. Les toiletteurs peuvent vous conseiller quels produits sont les meilleurs. Comment garder votre chien calme et quel équipement de toilettage vous pourriez avoir besoin pour convenir au mieux au type de pelage de votre chien. Cela fournit une interaction sociale à votre chien qui l’habitue à un environnement différent. Et à être manipulé par des étrangers, ce qui, à long terme, aide dans toutes sortes de situations.

De nombreuses races à pelage plus long nécessitent un toilettage plus approfondi. Il existe des styles de pelage spécifiques à des races particulières. Un toiletteur professionnel saura quels styles de pelage conviennent le mieux à quelles coiffures. Il saura quels produits amélioreront le plus le pelage d’un chien. Cela dépendra du mode de vie et du pelage de votre chien quant à la fréquence à laquelle vous devriez l’emmener se faire toiletter. Même si vous n’y allez qu’une fois, vous pouvez demander à votre toiletteur tout conseil spécifique à votre chien. Toilettez-les à la maison ou indiquez à quelle fréquence ils doivent être emmenés chez un toiletteur.

Ressources : Editarod ; 10 conseils pour vous occuper de votre chien (blog TOMDOG) ; L’environnement de vie de votre chien (blog TOMDOG)