Bien qu’il soit facile de penser que les chiens à poil court nécessitent simplement des bains rapides, ils ont en réalité besoin de plus d’attention. Les chiens à poil court perdent leurs poils. Même s’ils ne les perdent pas en grandes quantités au printemps, ils les perdent lentement tout au long de l’année. Découvrez ces 5 conseils de toilettage pour chiens qui permettront à votre chien à poil court de rester magnifique, quelle que soit la saison. Et soyez prêt à ce que d’autres propriétaires de chiens à poil court vous demandent :

Comment faites-vous pour que le poil de votre chien soit si brillant ?

Quelle est la longueur considérée comme courte ?

Pour être clair, je classe les chiens à poil court en fonction de la longueur de leur pelage. Les chiens à poil court doivent avoir un pelage de 3cm ou moins, et leurs poils doivent être très droits. Voici quelques exemples de races de chiens à poil court :

  • Rottweilers
  • Labrador Retrievers
  • American Pit Bull Terriers
  • Bull Terriers (Standard et Miniature)
  • Chihuahuas
  • Boston Terriers
  • Greyhounds

Investissez dans une bonne brosse

Les chiens à poil court ont besoin d’être brossés régulièrement avec une brosse spécialement conçue pour les poils courts. Vous aurez besoin d’une brosse à poils durs dont les poils sont bien serrés pour enlever le maximum de poils morts. Vous pouvez en acheter une dans votre animalerie locale ou, si vous voulez vous faire plaisir avec une brosse super sympa, je vous recommande la brosse en laiton et soies de sanglier ionique originale de Chris Christenson (il en a aussi une version nylon si les soies de sanglier vous dérangent).

Utilisez cette brosse pour brosser quotidiennement les poils secs de votre chien. Pour les bains, je recommande vivement le Minta (je suis vendeuse exclusive en France… Pour une raison quelconque, les chiens ont tendance à perdre un peu plus de poils pendant le bain, alors profitez-en. Après avoir appliqué le shampooing sur le pelage de votre chien, brossez lentement dans le sens du poil.

Utilisez un shampoing adapté

Idéalement, les chiens à poil court devraient être lavés une fois par mois avec un shampooing et un après-shampooing doux pour chiens. Avant de les laver, brossez-les soigneusement avec une brosse en poils de sanglier pour éliminer les poils morts et les pellicules sèches. Choisissez un shampooing doux et naturel qui se rince facilement.

Après shampoing pour chien

Le conditionneur pour chiens suscite beaucoup de débats concernant son utilisation sur les poils courts. Personnellement, je pense que cela dépend des besoins de la fourrure de votre chien.

De plus, les conditionneurs ont beaucoup évolué ; ils ne sont plus à base d’huile lourde qui laisse une sensation grasse après le rinçage. Les nouveaux conditionneurs contiennent des protéines de soie, de l’aloe vera et du beurre de karité qui hydratent la peau de votre chien tout en laissant son pelage doux et soyeux, comme du daim de qualité.

Pour les chiens à poil court, vous aurez besoin de conditionneurs légers ou sans rinçage qui protègent également leur pelage du soleil. Mon préféré est le Silk Spirits de Chris Christenson. Il sent divinement bon, peut être utilisé comme un conditionneur sans rinçage ou rincé, et peut être acheté sur Amazon.

Gardez ses ongles courts

Pour garder les ongles de votre chien courts, observez ses pattes de côté lorsqu’il est debout. Les ongles doivent toucher le sol, sans faire de bruit de tic-tac sur les surfaces dures. Les ongles longs sont douloureux et peuvent causer de l’arthrite, donc coupez-les chaque semaine.

Continuez à brosser ses belles dents.

Je suis totalement obsédé par l’hygiène dentaire canine mais je ne lave pas les dents des chiens dans mon salon ; c’est quelque chose qui peut être facilement évité avec des brossages quotidiens. Les dents et les gencives malades non seulement sentent mauvais et ont l’air horrible, mais elles peuvent aussi causer des maladies cardiaques et rénales. Si l’haleine de votre chien sent mauvais, vous devrez probablement prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour un nettoyage dentaire. Après cela, gardez ses dents propres avec des brossages réguliers.

Contrôlez quelques parties de son corps

Vérifiez les coussinets, les oreilles et la zone génitale de votre chien pendant son bain.

Ses coussinets

Cherchez la sécheresse, les fissures ou les coupures sur les coussinets des pattes de votre chien et hydratez-les si nécessaire.

Je fabrique et vend le baume « Le Merveilleux » de la maque Minta, il est idéal pour lubrifier les plis, les coussinets et même la truffe »

Si les pattes de votre chien sont sèches et fissurées, je les hydraterais quotidiennement avec le baume pour les pattes. Pour les coupures, gardez la zone propre. Si votre chien se lèche la zone ou si vous remarquez que sa patte coupée empire, il est temps de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Ses oreilles

Maintenant, jetez un coup d’œil et sentez les oreilles de votre chien. Vous devriez voir une peau rose clair et saine et les oreilles de votre chien ne devraient pas avoir d’odeur. Si vous voyez des débris et que cela sent la levure ou une odeur désagréable dans les oreilles de votre chien, il est temps de consulter un vétérinaire.

« En bas » : moins glamour mais nécessaire

Maintenant, il est temps d’examiner la région génitale et anale de votre chien. 🙂

Les chiennes, en particulier celles qui ont été stérilisées avant l’âge d’un an, peuvent développer des résidus bruns autour de leur vulve. Ne paniquez pas. Ce résidu peut être facilement et délicatement nettoyé pendant leur bain.

Pour les mâles, vérifiez l’ouverture du pénis pour une peau saine. Si des croûtes ou des rougeurs sont présentes, je vous suggère de consulter un vétérinaire.

Il est également très important de vérifier et de nettoyer la région anale de votre chien. Les matières fécales sèches s’accumulent dans la région, ce qui peut irriter la peau de votre chien. Si vous remarquez des écoulements, un gonflement ou des bosses autour de l’anus de votre chien, je vous recommande vivement de prendre rapidement rendez-vous chez un vétérinaire. Il pourrait s’agir de problèmes de glandes anales ou pire.

Maintenant, vous pouvez certainement le rendre plus glamour avec des laques en spray spécialement conçues pour les chiens, mais c’est un tout autre sujet. Les chiens à poil court peuvent tout porter ! 🙂

Vous souhaitez faire entretenir votre chien chien par une professionnelle, prenez rendez-vous.