Un toilettage régulier avec une brosse ou un peigne aidera à garder les poils de votre animal en bon état en éliminant la saleté, en répandant des huiles naturelles dans tout son pelage, en évitant les enchevêtrements et en gardant sa peau propre et sans irritant. La façon dont vous brossez votre animal et à quelle fréquence dépendra en grande partie de son type de pelage.
Découvrez nos conseils !

Le moment du toilettage est le moment idéal pour vérifier les puces et la saleté aux puces, ces petites taches noires qui indiquent que votre animal de compagnie accueille une famille de puces, et bien sûr les tiques. La façon dont vous brossez votre animal et à quelle fréquence dépendra en grande partie de son type de pelage.

Lisse, manteaux courts

Si votre chien a un pelage court et lisse (comme celui d’un Chihuahua, d’un Boxer ou d’un Basset Hound), vous n’avez besoin de le brosser qu’une fois par semaine. Utilisez une brosse en caoutchouc pour détacher la peau morte et la saleté et faites suivre d’une brosse à poils pour enlever les poils morts. Polissez votre toutou nécessitant peu d’entretien avec une peau de chamois et il est prêt à briller !

Fourrure courte et dense

Si votre chien a un pelage court et dense qui a tendance à s’emmêler, comme celui d’un retriever, un brossage une fois par semaine convient. Utilisez une brosse lisse pour éliminer les nœuds et attrapez les poils morts avec une brosse à poils. N’oubliez pas de peigner sa queue !

Manteaux longs et soyeux

Si votre chien a un pelage long et luxueux, comme celui d’un Yorkshire terrier, il aura besoin d’une attention quotidienne. Chaque jour, vous devrez démêler les nœuds avec une brosse plus lisse. Ensuite, brossez son pelage avec une brosse à poils. Si vous avez un chien à poil long avec un pelage comme celui d’un colley ou d’un lévrier afghan, suivez les étapes ci-dessus, mais assurez-vous également de peigner la fourrure et de couper les poils autour des pieds.

Poils longs souvent emmêlés

Pour les chiens à poils longs, il est conseillé de mettre en place une routine de toilettage quotidienne pour éliminer les nœuds et éviter les tapis. Démêlez doucement les nœuds avec une brosse plus lisse, puis brossez votre animal de compagnie avec une brosse à poils. Si les nattes sont particulièrement denses, vous pouvez essayer de couper les poils en prenant soin de ne pas vous approcher de la peau.

Crédit photo : Jennie Book, Shutterstock

Comments are closed.