Assurez-vous de l’équilibre alimentaire de votre chien. Votre chien a besoin d’une alimentation bien équilibrée pour rester en forme et en bonne santé, ainsi que d’un accès constant à de l’eau potable fraîche et propre.

La quantité de nourriture que votre chien doit manger dépendra de facteurs tels que son âge, son niveau d’activité et son état de santé général. Si votre chien mange plus que nécessaire, il deviendra en surpoids et pourra en souffrir.
Plus d’information dans cet article.

Nutrition équilibrée

Demandez toujours conseil à votre vétérinaire dès qu’il s’agit de la nutrition de votre chien. Sa nourriture peut être humide ou sèche. Ce qui convient le mieux dépend de ses besoins individuels.

Surveillez les heures des repas. Assurez-vous toujours que les produits soient propres et que de l’eau fraiche soit disponible, surtout si vous choisissez un aliment sec, car il peut donner soif.

Quelle que soit la nourriture, lisez toujours les instructions du fabricant. Une fois que vous aurez trouvé son alimentation, tenez-vous-y.

Changer soudainement de régime peut entraîner des maux d’estomac. Sauf avis contraire de votre vétérinaire, nourrissez votre chien au moins une fois par jour.

Demandez conseil à votre vétérinaire si vous devez modifier son alimentation pour une raison quelconque et si les habitudes alimentaires changent, car votre chien pourrait être malade. Sachez que la plupart des repas humains ne fournissent pas aux chiens la nutrition dont ils ont besoin et que certains aliments, tels que le chocolat, les oignons, les raisins et les raisins secs, peuvent être toxiques pour les chiens.

Surveillez son poids

Il existe quelques contrôles simples et réguliers que vous pouvez effectuer pour éviter que votre chien ne soit en surpoids.

  • Assurez-vous que vous pouvez voir et sentir le contour de ses côtes sans excès de graisse.
  • Vous devriez pouvoir voir et sentir la taille de votre chien et elle devrait être clairement visible lorsqu’elle est vue du dessus.
  • Le ventre de votre chien doit être replié lorsqu’il est vu de côté.

Si votre chien ne passe pas les trois contrôles ou si vous avez un doute sur son poids, parlez-en à votre vétérinaire.